Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Élisabeth Doineau (Mayenne - UC) publiée le 27/04/2023

Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la perte de souveraineté alimentaire de notre pays.
Le salon de l'agriculture de l'année 2023 a fermé ses portes. Pour la première fois dans son édition, la question de la souveraineté alimentaire était abordée. Son président alerte à ce sujet : « Il faut que la France arrête de perdre sa souveraineté alimentaire et qu'elle évite de manquer d'agriculteurs comme elle manque de médecins. » La question de la formation des jeunes dans la filière agricole est au coeur des enjeux à venir. Selon un rapport sénatorial de septembre 2022 intitulé « Compétitivité de la ferme France », le constat est sans équivoque. La France, première puissance agricole européenne importe 71 % de ses fruits, 56 % de ses viandes ovines, 28 % de ses légumes, 26 % de ses viandes de porc. La liste est longue, le constat lui, est laconique. Nous sommes en train de perdre notre souveraineté alimentaire.
Dans le département rural et agricole de la Mayenne, elle le constate chaque jour. 30 % des exploitants agricoles ont plus de 55 ans, 850 agriculteurs cesseront leur exploitation cette année ou l'année prochaine. Le déficit s'alourdit chaque année de plus de 200 agriculteurs.
L'avenir de l'agriculture française dépend du renouvellement des générations. À Laval, il y a un déficit de places en bac professionnel conduite et gestion des entreprises agricoles. Cela ne peut durer. Il faut des places et vite.
Elle lui demande donc s'il ne serait pas temps de revaloriser les places disponibles dans les établissements professionnels, s'il ne serait pas temps de prouver aux jeunes Français, cherchant leur voie, que l'agriculture en est une au même titre que les autres. Pour récolter, il faut semer. Préparons les futures générations d'agriculteurs !

- page 2751

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le